Two months after the landing of June 6, 1944, the Battle of Normandy still rages. Nearly 2 million soldiers oppose each other in very difficult combat. From early August 1944, events suddenly accelerated with the collapse and flight of the German armies. Liberation is near and will be played out in the hell of Battle of the Falaise-Chambois Pocket

The Falaise-Chambois Pocket: the beginning of the end

Operations Totalize and Towable: Objective Falaise! 

On August 6, 1944, the failed attempt at a counter-offensive ordered by Hitler in the south of the English Channel (Operation Lüttich), offered an unexpected opportunity for the Allied troops to encircle and trap the routed Reich army. It is then a race against time that begins for the 2nd Canadian Corps. From August 7, he set off from Caen, freshly liberated, towards Falaise. Opposite, 3 German divisions including the infamous 12th SS Hitlerjugend put up fierce resistance.  

It will take 10 days for the Allied soldiers, Anglo-Canadians and Polish, to cover the 40 km separating Caen and Falaise. 

Falaise, liberated city! 

Libération de Falaise

The Allies entered Falaise on August 16, 1944. A strategic objective bombarded on June 6, 1944, many rubble blocked the streets of the city. Among the ruins, a handful of soldiers from the 12th SS Hitlerjugend dug in in a vain hope of slowing the progress of the Allied troops. While the 1st Polish DB branched off to the east, the bulk of the Canadian troops continued their advance towards Trun after clearing the main axes of the city. 3 Canadian battalions are responsible for “clearing” Falaise of the last pockets of Nazi resistance: the Queen's own Cameron Highlander of Canada, the South Saskatchewan Regiment, and the Fusiliers Mont-Royal, supported by the Sherbrooke Fusilier Regiment and its 24 Sherman tanks.   

The German resistance ended with the attack on the Higher School for Young Girls in which the last SS had taken refuge.

On August 17, 1944, the time for the Liberation of Falaise finally struck. The hard-hit population celebrates its liberators. Sheltered in thetrinity church, nearly 300 civilians miraculously escaped the worst after the building was targeted by artillery fire on the night of August 16-17.   

The Falaise-Chambois Pocket: the ultimate battle 

Launched on August 7, the encirclement maneuver for German soldiers began its final phase between August 16 and 18, 1944. Americans and French (General Leclerc's 2nd Armored Division) from the south, Poles from the north, Canadians and British from the 'East. At its strongest, annihilation threatens 3 German armies. Harassed day and night by air force and artillery, the Germans struggled to reorganize.

On August 19, the Allied troops complete their junction and close the Falaise-Chambois Pocket. Then began the most terrible battles of the Battle of Normandy. 100 Germans tried to escape from the trap via hill 000 defended by the 262st Polish DB. The Polish troops suffered numerous assaults during 1 days of fierce fighting. Sometimes in melee for lack of ammunition. They must face the assaults of fugitives; but also to those reinforcements who managed to get out of the Pocket. On August 2, 21, the Pocket closed. This closure marks the end of the Battle of Normandy and the liberation of the Region.  

Montormel Memorial

Located in the heart of the Falaise-Chambois pocket, the Montormel Memorial offers an unforgettable dive into the hell of this final battle. Its discovery constitutes an emotional and educational experience of rare significance.

The Battle of the Falaise-Chambois Pocket : a difficult assessment 

The human toll of the Battle of the Falaise-Chambois Pocket is appalling. While 50 Germans eventually managed to escape, 000 were taken prisoner and over 40 killed. On the Allied side, the losses are estimated at around 000 men put out of action. The landscape is indescribable; to the human dead are added 12 corpses of horses as well as thousands of metal carcasses of abandoned vehicles and equipment. The horror is such that the inhabitants located several dozen kilometers away suffer from the smells and clouds of flies attracted by the decomposing bodies.

In a hurry, large pits are dug and bulldozed with tangles of flesh and metal indiscriminately. After the war, the sector was divided into concessions sold to scrap dealers who gradually rid the country of the metallic scars of the Battle. The quantities are such that the last one will not close until the early 2000s.

On a purely strategic level, the Falaise-Chambois Pocket marks the beginning of the end for the German army, which will never really recover from this episode. Totally disorganized, the troops of the Third Reich will only be able to oppose real resistance once they have crossed the Belgian border. Thus, if it took nearly 3 months for the Allies to liberate Normandy, only a few days were enough for them to reach Belgium on September 2.

Falaise memorial

Civilians, after suffering the Occupation for several years, must now recover and rebuild everything after the fighting in the summer of 1944.
Le Falaise Memorial, opened in 2016, rarely evokes the fate of these civilians in times of war.

Deux mois après le Débarquement du 6 juin 1944, la Bataille de Normandie fait toujours rage. Près de 2 millions de soldats s’opposent dans des combats très difficiles. À partir de début août 1944, les évènements s’accélèrent subitement avec l’effondrement et la fuite des armées allemandes. La Libération est proche et se jouera dans l’enfer de la Bataille de la Poche de Falaise-Chambois

La Poche de Falaise-Chambois: le début de la fin

Opérations Totalize et Tractable : Objectif Falaise ! 

Le 6 août 1944, la tentative ratée de contre-offensive ordonnée par Hitler dans le sud de la Manche (opération Lüttich), offre une opportunité inespérée pour les troupes alliées d’encercler et piéger l’armée du Reich en déroute. C’est alors une course contre la montre qui démarre pour le 2e Corps canadien. Dès le 7 août, il s’élance de Caen, fraîchement libérée, vers Falaise. En face, 3 divisions allemandes dont la tristement célèbre 12e SS Hitlerjugend opposent une farouche résistance.  

Il faudra 10 jours aux soldats alliés, anglo-canadiens et polonais, pour parcourir les 40 km séparant Caen et Falaise. 

Falaise, ville libérée ! 

Libération de Falaise

Les Alliés pénètrent dans Falaise le 16 août 1944. Objectif stratégique bombardé dès le 6 juin 1944, de nombreux décombres obstruent les rues de la ville. Parmi les ruines, une poignée de soldats de la 12e SS Hitlerjugend se sont retranchés dans un vain espoir de ralentir la progression des troupes alliées. Tandis que la 1ere DB polonaise bifurque vers l’est, le gros des troupes canadiennes poursuit sa progression vers Trun après avoir dégagé les principaux axes de la ville. 3 bataillons canadiens sont chargés de “nettoyer” Falaise des dernières poches de résistance nazies : le Queen’s own Cameron Highlander of Canada, le South Saskatchewan Régiment, et les Fusiliers Mont-Royal, appuyés par le Sherbrooke Fusilier Régiment et ses 24 chars sherman.   

La résistance allemande prend fin avec l’assaut de l’École Supérieure de Jeunes Filles dans laquelle s’étaient retranchés les derniers SS.

Le 17 août 1944, l’heure de la Libération de Falaise sonne enfin. La population durement touchée, célèbre ses libérateurs. Abrités dans l’église de la Trinité, près de 300 civils auront miraculeusement échappé au pire après que le bâtiment ait été pris pour cible par des tirs d’artillerie dans la nuit du 16 au 17 août.   

La Poche de Falaise-Chambois : l’ultime bataille 

Lancée le 7 août, la  manœuvre d’encerclement des soldats allemands entame sa phase finale entre le 16 et le 18 août 1944. Américains et Français (2e DB du Général Leclerc) par le sud, Polonais par le nord, canadiens et britanniques par l’Est. Au plus fort, l’anéantissement menace 3 armées allemandes. Harcelés jour et nuit par l’aviation et l’artillerie, les Allemands peinent à se réorganiser.

Le 19 août les troupes alliées réalisent leur jonction et ferment la Poche de Falaise-Chambois. Commencent alors les combats les plus terribles de la Bataille de Normandie. 100 000 Allemands tentent de s’échapper du piège en passant par la côte 262 défendue par la 1ere DB Polonaise. Les troupes polonaises subissent de nombreux assauts durant 2 jours de combats acharnés. Parfois au corps à corps faute de munitions. Elles doivent faire face aux assauts des fuyards ; mais aussi à ceux des renforts ayant réussi à sortir de la Poche. Le 21 août 1944, la Poche se referme. Cette fermeture sonne la fin de la Bataille de Normandie et la libération de la Région.  

mémorial de montormel

Implanté au cœur de la poche de Falaise-Chambois, le Mémorial de Montormel propose une plongée inoubliable dans l’enfer de cette ultime bataille. Sa découverte constitue une expérience émotionnelle et pédagogique d’une rare portée.

La Bataille de la Poche de Falaise-Chambois : un bilan difficile 

Le bilan et humain de la Bataille de la Poche de Falaise-Chambois est effroyable. Si 50 000 Allemands ont finalement réussi à s’échapper, 40 000 ont été faits prisonniers et plus de 12 000 tués. Côté Alliés, les pertes sont estimées à environ 2 000 hommes mis hors de combat. Le paysage est indescriptible ; aux morts humains s’ajoutent 10 000 cadavres de chevaux ainsi que des milliers de carcasses métalliques de véhicules et des équipements abandonnés. L’horreur est telle que les habitants se trouvant à plusieurs dizaines de kilomètres souffrent des odeurs et des nuées de mouches attirées par les corps en décomposition.

Dans l’urgence, de grandes fosses sont creusées et comblées au bulldozer par les enchevêtrements de chair et de métal sans distinction. Après guerre, le secteur est divisé en concessions cédées à des ferrailleurs qui débarrassent progressivement le pays des stigmates métalliques de la Bataille. Les quantités sont telles que la dernière ne fermera qu’au début des années 2000.

Sur un plan purement stratégique, la Poche de Falaise-Chambois marque le début de la fin pour l’armée allemande qui ne se remettra jamais vraiment de cet épisode. Totalement désorganisées les troupes du IIIe Reich ne seront en mesure d’opposer de nouveau une réelle résistance qu’une fois passée la frontière belge. Ainsi, s’il fallut près de 3 mois aux Alliés pour libérer la Normandie, quelques jours seulement leur auront suffi pour atteindre la Belgique le 2 septembre.

mémorial de falaise

Les civils, après avoir subi l’Occupation pendant plusieurs années, doivent désormais se remettre et tout reconstruire après les combats de l’été 1944.
Le Mémorial de Falaise, ouvert en 2016, évoque comme rarement le sort de ces civils en temps de guerre.