Final stage of the Battle of Normandy: La Poche de Falaise-Chambois.

From August 19 to 22, 1944, in the Falaise-Chambois pocket, the final stage of the Battle of Normandy took place: the Allied troops surrounded the 5th and 7th German armies which, after a desperate fight, surrendered, opening the road to Paris and Germany.
Tragic period, which saw the death of thousands of soldiers and civilians. Built on Hill 262, where the most violent clashes took place, the Montormel-Coudehard memorial keeps alive the memory of those who gave their lives for the liberation of France, and particularly the First Polish Armored Division. , whose role within the Allied troops was decisive. Sound and light animation, bird's eye view of the battlefield, filmed projection...
The itinerary of the exhibition, in the company of a guide, gives visitors a complete overview of the history of the Falaise-Chambois pocket, not to forget the heavy human losses of the Battle of Normandy.

Route August 44:
Following the classification of the "Corridor of Death" as a Grand National Site, the Memorial of Mont-Ormel and the PAPAO (Pays d'Argentan and Pays d'Auge Ornais) rebounded by proposing to bring the circuit up to date " August 44". It covers 25 km and crosses the sites of Chambois, Aubry-en-Exmes, Tournai sur Dives and Moissy, St Lambert sur Dives, Coudehard and Mont-Ormel. Today, apart from the Mont-Ormel memorial and the various stelae erected in and around Chambois, nothing can allow us to imagine the scale of the fighting, which took place here in June 1944. Nature has reasserted itself. It is therefore important for visitors to be able to visit the battlefield physically and to be able to understand why this place allowed the encirclement of the Germans. The project has positioned 10 interpretation panels that refer to the Memorial. These panels recreate the battles in the landscape and are illustrated with period photographs. The idea is to have a "during" and an "after" where we discover the same place at the time of the fighting and now, in order to reveal to visitors the violence and the extent of the fighting in this pocket.

Visit

  • Groups welcome up to 100 people.

Visit languages

  • French
  • English
  • German
  • néerlandais

Opening

All opening periods have passed. Please contact the owner directly for more information.

Prices

Type Price
Base rate - Full rate adult 6 €
Reduced price 3,50 €
Base rate - Full rate adult: € 6.00 Reduced price: 3.50 €

Payment method

  • Payment cards
  • Cash
  • Transfers

Services

Equipments

  • Uncovered picnic area
See more

Services

  • Shop
  • Free Wifi
See more

Mesures de sécurité : Paiement sans contact privilégié
Port du masque obligatoire
Nouveau sens de circulation
Gel hydroalcoolique à disposition
9 personnes par tour de visite maximum

Ultime étape de la Bataille de Normandie : La Poche de Falaise-Chambois.

Du 19 au 22 août 1944, dans la poche de Falaise-Chambois, se déroule l'ultime étape de la Bataille de Normandie : les troupes alliées encerclent les 5ème et 7ème armées allemandes qui, après un combat désespéré, rendent les armes, ouvrant la route de Paris et de l'Allemagne.
Période tragique, qui voit la mort de milliers de militaires et de civils. Construit sur la « Cote 262 », là où se sont déroulés les affrontements les plus violents, le mémorial de Montormel-Coudehard entretient le souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour la libération de la France, et particulièrement de la Première Division Blindée Polonaise, dont le rôle au sein des troupes alliées a été déterminant. Animation son et lumière, vue plongeante sur le champ de bataille, projection filmée...
L'itinéraire de l'exposition, en compagnie d'un guide, donne aux visiteurs un aperçu complet de l'histoire de la poche de Falaise-Chambois, pour ne pas oublier les lourdes pertes humaines de la Bataille de Normandie.

Circuit Août 44 :
Suite au classement du "Couloir de la mort" en Grand Site National, le Mémorial de Mont-Ormel et le PAPAO (Pays d'Argentan et du Pays d'Auge Ornais) ont rebondi en proposant de remettre au goût du jour le circuit "Août 44". Celui-ci comprend 25 km et traverse les sites de Chambois, Aubry-en-Exmes, Tournai sur Dives et Moissy, St Lambert sur Dives, Coudehard et Mont-Ormel. Aujourd’hui, à part le mémorial de Mont-Ormel et les différentes stèles érigées sur Chambois et aux alentours, rien ne peut laisser imaginer l’ampleur des combats, qui se sont déroulés ici en juin 1944. La nature a repris ses droits. Il est donc important pour les visiteurs de pouvoir se rendre sur le champ de bataille physiquement et de pouvoir comprendre pourquoi ce lieu a permis l’encerclement des allemands. Le projet a positionné 10 panneaux d’interprétation qui renvoient sur le Mémorial. Ces panneaux restituent les combats dans le paysage et sont illustrés par des photographies d’époque. L’idée est d’avoir un « pendant » et un « après » où l’on découvre le même lieu au moment des combats et maintenant, afin de révéler aux visiteurs la violence et l’ampleur des combats dans cette poche.

Visite

  • Accueil groupe jusqu'à 100 personnes.

Langues visite

  • Français
  • Anglais
  • Allemand
  • Néerlandais

Ouverture

Du 01 Novembre au 31 Mars
Mercredi Ouvert de 10h à 17h
Samedi Ouvert de 10h à 17h
Dimanche Ouvert de 10h à 17h
Du 01 Avril au 30 Avril
Lundi Ouvert de 10h à 17h
Mardi Ouvert de 10h à 17h
Mercredi Ouvert de 10h à 17h
Jeudi Ouvert de 10h à 17h
Vendredi Ouvert de 10h à 17h
Samedi Ouvert de 10h à 17h
Dimanche Ouvert de 10h à 17h
Du 01 Mai au 31 Août
Lundi Ouvert de 09h30 à 18h
Mardi Ouvert de 09h30 à 18h
Mercredi Ouvert de 09h30 à 18h
Jeudi Ouvert de 09h30 à 18h
Vendredi Ouvert de 09h30 à 18h
Samedi Ouvert de 09h30 à 18h
Dimanche Ouvert de 09h30 à 18h
Du 01 Septembre au 31 Octobre
Lundi Ouvert de 10h à 17h
Mardi Ouvert de 10h à 17h
Mercredi Ouvert de 10h à 17h
Jeudi Ouvert de 10h à 17h
Vendredi Ouvert de 10h à 17h
Samedi Ouvert de 10h à 17h
Dimanche Ouvert de 10h à 17h
Du 01 Novembre au 31 Mars
Mercredi Ouvert de 10h à 17h
Samedi Ouvert de 10h à 17h
Dimanche Ouvert de 10h à 17h
Du 01 Septembre au 31 Octobre
Lundi Ouvert de 10h à 17h
Mardi Ouvert de 10h à 17h
Mercredi Ouvert de 10h à 17h
Jeudi Ouvert de 10h à 17h
Vendredi Ouvert de 10h à 17h
Samedi Ouvert de 10h à 17h
Dimanche Ouvert de 10h à 17h

Tarifs

Type Tarif
Tarif de base - Adulte Plein tarif 6 €
Tarif enfant 2,50 €
Tarif étudiant 3,50 €
Tarif de base - Adulte Plein tarif : 6.00 € Tarif enfant : 2.50 € Tarif étudiant : 3.50 €

Moyens de paiement

  • Cartes de paiement
  • Espèces
  • Virements

Prestations

Équipements

  • Aire de pique-nique non couverte
Voir plus

Services

  • Boutique
  • Wifi gratuit
Voir plus