Suggéré par Mary
Temps de lecture : 4 min

Amoureux d’histoire et de belles pierres ou familles en quête de balades adaptées à tous les âges, nous avons testé pour vous le Circuit des Remparts de Falaise ! Entre ville et campagne, cette promenade vous guidera dans les couloirs du temps à la découverte du riche patrimoine médiéval de notre cité.

À la découverte de la cité médiévale de Falaise

Falaise, Calvados – Normandie – Statue de Guillaume le Conquérant ©Anibas Photography

Chaussures de randonnée aux pieds et gourde dans le sac à dos, nous sommes prêts à en découdre. Après un passage à l’Office de Tourisme pour récupérer notre version imprimée du circuit, nous voilà parés pour le départ.

Le quartier du Val d’Ante

C’est parti ! Nous quittons la place Guillaume-le-Conquérant et son emblématique statue du duc devenu roi d’Angleterre en direction de la mairie. Un sentier, accessible depuis l’arrière de l’hôtel de ville, nous emmène tout droit vers la Fontaine d’Arlette, au cœur du quartier historique du Val d’Ante.

Le Mont-Myrrha

Puisqu’il fait beau et que nous sommes équipés pour, nous optons pour la variante nature du circuit. Celle-ci nous permet de découvrir des espaces naturels à deux pas du centre-ville et prolonge la balade de moins d’1 km. Premier détour : le Mont Myrrha, promontoire rocheux offrant une vue imprenable sur les fortifications de la belle cité médiévale !

L’enceinte fortifiée

Un petit coup d’œil sur le pas à pas de notre circuit. Petites rues au charme pittoresque nous conduisent tranquillement vers le plan d’eau, le paradis des pêcheurs. En haut de la rue des Herforts nous attend la Porte des Cordeliers, la mieux conservée des six portes de défense autrefois existantes. Mais avant la montée, une petite halte face aux magnifiques saules pleureurs qui surplombent l’eau s’impose.

Nous traversons l’avenue d’Hastings, artère principal du centre ville, puis empruntons le chemin des Oliviers pour nous rendre à l’Église Saint-Laurent. Au détour de ce sentier arboré, nous croisons chevaux, boucs, oies et autres amis à quatre pattes. Un vrai bonheur pour les enfants !

Falaise, Calvados – Normandie – Chemin des Oliviers ©Anibas Photography

Deux possibilités s’offrent maintenant à nous. Nous pouvons traverser le parc de la Fresnaye et profiter ainsi de ses grands espaces verts. Nous préférons cette fois regagner le centre-ville par la côte Saint-Laurent, afin d’y admirer les restes de l’ancienne porte Lecomte. Dans cet ancien faubourg subsistent les dernières maisons à colombage héritées de l’époque médiévale.

Falaise, Calvados – Normandie – Maison à pan de bois dans la côte Saint-Laurent ©Anibas Photography

Une fois arrivés en haut de la côté Saint-Laurent, nous prenons un instant pour admirer l’imposante église Saint-Gervais-Saint-Protais, véritable trésor d’architecture.

Le centre-ville

Nous traversons les allées commerçantes du centre-ville et en profitons pour admirer les vitrines des jolies boutiques de Falaise. Et maintenant, il est temps de s’accorder une pause bien méritée en terrasse. Le manège et les jets d’eau de la place Belle-Croix enchantent petits et grands. Un intermède ensoleillé qui fait du bien après cette belle balade !

Il est maintenant temps de regagner notre véhicule, stationné place Guillaume-le-Conquérant. De quoi admirer une dernière fois la magnifique et étonnante église Sainte-Trinité et finir cette promenade sur le Circuit des Remparts en beauté. Un bel après-midi à Falaise s’achève !

Auteur

Mary

Conseillère en séjour & référente partenaires