Distance : 38 km
SAINT-PHILBERT-SUR-ORNE

Votre itinéraire

Étape 1

Départ : Parking de l’Office de Tourisme des Collines de Normandie (Site de la Roche d’Oëtre) à Saint-Philbert-sur-Orne. Sortir du parking à droite en suivant la D301 tout en passant devant le bâtiment d’accueil. Prendre à droite en direction de Bréel (D329). Passer devant le « Parc Aventure » et bifurquer à gauche vers le chemin descendant jusqu’au village « le Haut Perron ». Au stop, prendre à gauche la D301 sur 100 mètres puis tourner à droite. Poursuivre toujours tout droit. Passer le calvaire et suivre à droite la D329 tout en traversant le bourg de St-Philbert. Prendre le 2e chemin à gauche, poursuivre tout droit jusqu’à l’église de la Plisse (Point d’eau).

Étape 2

À l’église, continuer tout droit. Passer devant le « Camping de la Rouvre » et cheminer sur 2 km. Prendre le sentier dans le bois au « Cul de Rouvre » à gauche. Montée assez raide et continuer jusqu’à D43. Tourner à droite, l’emprunter pendant 50 mètres, tourner à droite jusqu’à la D43. Prendre à droite et traverser le pont. Tout en suivant la D18, vous pénétrez dans le bourg de Pont des Vers. (Possibilité de pique-nique au parking du Viaduc).

Étape 3

Continuer tout droit et à hauteur du viaduc, virer à droite. Passer sous le viaduc. Avant le premier pont enjambant le bras d’eau alimentant l’usine, tourner à gauche vers le chemin goudronné longeant les contours du fleuve « Orne ». A l’intersection, continuer tout droit sur 200 m. Juste avant le pont sur la « Baize », emprunter à gauche un sentier. A hauteur d’une fourche, tourner à droite et suivre cette vallée sur 1,5 km environ. Prendre le grand chemin grimpant à gauche jusqu’à la D128. La suivre sur 150 m et entrer dans le bourg de Rapilly. Prendre la direction de l’église.

Étape 4

Juste avant l’église de Rapilly, prenez le 1er chemin sur la gauche dit de l’Avenue de Détroit. A l’extrémité de ce chemin, vous pouvez remarquer une croix. Continuez tout droit puis empruntez la voie goudronnée sur votre droite. Après le virage, prendre le chemin à droite (Attention chicane). Poursuivre tout droit sur 1,5 km jusqu’à la prochaine chicane. Vous longerez le Boulaire au milieu d’un territoire complètement préservé. Au milieu de ce parcours, une pente en descente très glissante vous sera proposée (descendre de cheval). Tourner à droite. Puis descendre jusqu’au moulin. Au carrefour avec un étang, prendre à gauche et grimper jusqu’à la D511. Suivre sur la droite la départementale (avec prudence ! ) jusqu’à la chicane routière et traverser à gauche vers le chemin.

Étape 5

Avant d’arriver sur le parking tourner à gauche. Traverser le ruisseau (Passage de chicane : portion de chemin fortement dégradé par les véhicules à moteur : terrain difficile d’accès ! ). A la prochaine intersection, prendre à gauche et escalader vers un chemin de plaine. Continuer tout droit jusqu’à la D43. La traverser et continuer tout droit sur 2 km. Obliquer à droite aux premières maisons (les Iles d’Ouilly), suivre la petite route goudronnée puis poursuivre jusqu’au prochain carrefour. Prendre à gauche. Rejoindre le bourg d’Ouilly. A l’église, tourner à gauche puis aussitôt à droite jusqu’à la D511. La traverser (avec prudence ! ) et passer derrière les silos, descendre toujours tout droit jusqu’à Pont d’Ouilly. Dans le bourg, traverser le pont et tourner à gauche juste après l’église. Rejoindre la Base de Plein Air (Base de Plein Air : 2e départ possible avec parking et barres d’attache). À partir du parking de la Base de Plein Air, tourner à droite et traverser le pont enjambant le Noireau Suivre la D25 sur 200 m et prendre le 2e chemin à droite. Traverser le village le « Losier ». A l’intersection des 4 chemins, continuer tout droit. Au prochain carrefour, s’engager sur le chemin à gauche. Poursuivre tout droit jusqu’à Ménil Hubert sur Orne.

Étape 6

Traverser la D25. Après le lavoir, tourner à droite. Suivre le goudron sur 2 km et dans le virage continuer tout droit sur le chemin de terre sur 100 m. Puis s’engager sur le chemin à gauche. Descendre sur 1 km et obliquer à droite. Descendre jusqu’à la D301 et l’emprunter jusqu’au « Stop ». Tourner à gauche sur la route et à droite direction Roche d’Oëtre. Après le pont, emprunter le chemin « la Vallée » à gauche et poursuivre toujours tout droit jusqu’à la Roche d’Oëtre.